Quatrième de couverture :Ce livre se veut d’abord un travail de mémoire. Il retrace les péripéties de l’évolution socio-économique, politique et militaire de la société Kel Adagh et rappelle comment le Kidalois lambda a vécu et intériorisé toutes les crises sécuritaires depuis l’indépendance du Mali. L’ouvrage fait une immersion dans l’histoire et les structures sociales Kel Adagh pour illustrer les résistances que cette communauté oppose à l’Etat centralisé.
L’ouvrage de Ag Mohamed contribuera certainement à édifier les lecteurs sur l’évolution d’une crise interne mal gérée dans l’Adrar des Iforas, et les facteurs qui l’ont transformée en crise nationale et sous-régionale.
L’auteur : Ibrahim AG MOHAMED est né vers 1966 à Telabit dans la région de Kidal. Il a fait ses études fondamentales à Kidal, puis les a poursuivies à l’Ecole Normale secondaire de Badalabougou et l’Ecole Normale Supérieure de Bamako. Il fut de 1996 à 2009 chef de division à l’Académie de Kidal, de 2009 à 2014 Directeur Régional de l’Artisanat de Kidal ; de 2014 à 2016 Directeur du CAP de Tessalit. Il est depuis janvier 2016 Directeur de l’Académie d’Enseignement de Kidal. Il fait publier en décembre 2009 deux contributions dans le volume 7 de l’Ouest Saharien chez l’Harmatan : « Pratiques divinatoires chez les Kel Adagh », « Mythes et croyances chez les Kel Adagh ». Il est auteur de livres scolaires en langue Nationale Tamasheq.
Parution : 2017
ISBN 978 99952 70 66 7
Couverture : Aicha Diarra
Acheter le livre :
– Dans tous les points de vente des éditions La Sahélienne