L’auteur : Sirafily Diango, né en 1959 à Gafoun, cercle de Bafoulabé, arrondissement de Koundian, est professeur de lettres, diplômé de l’École normale supérieure de Bamako.
Il a enseigné au Burkina Faso durant les années 1990 et maintenant au Mali, au lycée Massa-Makan-Diabaté de Bamako où il est responsable des activités artistiques et culturelles. Il a adapté et mis en scène avec la troupe du lycée une quinzaine de textes d’auteurs classiques : Amkoullel, l’enfant peul d’Amadou Hampâté Bâ, L’assassin du Banconi de Moussa Konaté, Janjon de Massa Makan Diabaté, Ville cruelle d’Eza Boto, le poème Chaka de Senghor, etc. Il a écrit et mis en scène une biographie de Senghor, Césaire et Damas, Il s’appelait Senghor (inédit). Il a également été membre actif du festival international du livre et du film Étonnants Voyageurs au Mali.
Il a publié coup sur coup romans, nouvelles et pièces de théâtre : Voyageur écrivant (2009, éditions Le Manuscrit, Paris), Un manteau pour le cinquantenaire (2012, éditions Tombouctou, Bamako).
Parution : 2014
Coll. Regards sur une crise
34 p.
ISBN : 978-99952-54-01-8
Format : 12 x 20 cm
Acheter le livre :
– Dans tous les points de vente des éditions La Sahélienne
Revue de presse :
- « Sirafily Diango, un écrivain dans la tempête malienne », par Matthieu Millecamps, Grotius International, 2 décembre 2012.
- « Théâtre : Il pleut sur le Nord, une pièce récapitulative », par Christelle, L’annonceur, 7 novembre 2013.
- « Sirafily Diango, écrivain et comédien malien », par Amélie Tulet, RFI, 27 avril 2014.
- « Mali. Les illusions perdues de Sirafily Diango », par Dorothée Thiénot, Jeune Afrique, 16 novembre 2014