Les six finalistes du Prix Orange du Livre en Afrique 2022 ont été sélectionnés
Le Prix Orange du Livre en Afrique œuvre pour la promotion des talents littéraires africains et de l’édition locale africaine. Depuis 2019, il récompense un roman écrit en français par un écrivain africain, publié par une maison d’édition africaine. Les comités de lecture de cette 4e édition ont délibéré et ont désigné les 6 romans finalistes parmi les 57 livres présentés cette année.
Représenter l’Afrique dans sa richesse et sa diversité
Les 57 livres en lice pour cette 4e édition ont été présentés par 39 maisons d’édition basées sur tout le continent : Maghreb, Afrique saharienne, Afrique de l’Ouest et de l’Est. Pour sélectionner les finalistes, 6 comités de lecture rassemblant en tout une centaine de lecteurs issus de 15 pays d’Afrique francophone se sont mobilisés. Chaque livre a ainsi été lu par au moins 12 lecteurs aux profils variés : professionnels du livre (libraires, éditeurs, bibliothécaires, journalistes littéraires…), mais aussi passionnés de lecture, parmi lesquels de nombreux salariés du groupe Orange en Afrique.
Les six finalistes du Prix Orange du Livre en Afrique 2022 sont :
- Destin Akpo (Bénin), Colorant Felix, éditions Savanes du continent, Bénin
- Beyrouk (Mauritanie), Le silence des horizons, éditions Elyzad, Tunisie
- Chab (Mali), Le livre d’Elias, éditions La Sahélienne, Mali
- Khaoula Hosni (Tunisie), Le prix du cinquième jour, Arabesques, Tunisie
- Lorance-K (Cameroun), Maguia ou le prix de la liberté, La jeune plume, Cameroun
- Yamen Manaï (Tunisie), Bel abîme, Elyzad, Tunisie
Le détail des biographies et la présentation des livres se trouvent en annexe et sur le site www.lecteurs.com
Le lauréat sera désigné par un jury international en juin 2022
Les 6 livres finalistes sont désormais entre les mains d’un jury international présidé par Véronique Tadjo et composé de personnalités du monde littéraire : Yvan Amar (journaliste Radio France), Kidi Bebey (journaliste Le Monde, éditrice et auteure, France), Yahia Belaskri (écrivain et journaliste, Algérie), Mamadou Camara (nouvelliste et président de l’association « Les vendredis du livre », Sénégal), Eugène Ebodé (écrivain, Cameroun), Prudentienne Houngnibo Gbaguidi (présidente de l’association des libraires du Bénin, administratrice de l’AILF, Bénin), Nicolas Michel (journaliste Jeune Afrique, France), Nétonon Noël Ndékéry (auteur, Tchad),
Gabriel Mwènè Okoundji (psychologue et poète, Congo), Ariane Poissonnier (journaliste RFI, France), Loubna Serraj (lauréate 2021, Maroc).
Ce jury annoncera en juin le lauréat de la 4e édition du Prix Orange du Livre en Afrique.
Le lauréat recevra une dotation de 10 000 euros et bénéficiera d’une campagne de promotion de son ouvrage. Les éditeurs des livres finalistes bénéficieront quant à eux de rencontres professionnelles élaborées en fonction de leurs besoins exprimés et animées par l’Alliance Internationale des Editeurs Indépendants.
Le Prix Orange du Livre en Afrique s’inscrit dans le cadre des engagements de la Fondation
Orange en Afrique visant à accompagner les pays dans leur développement, notamment sur le plan culturel.