Quatrième de couverture : Dunmanu, ou tam-tam d’aisselle qui parle. Cet ouvrage particulièrement riche et documenté sur les savoirs et
savoirs faires musicaux des Bwa constitue une réponse à l’urgence de laconservation du patrimoine culturel de ce peuple à cheval sur le Mali et le Burkina. Florent Koné refuse l’anéantissement de nos cultures et de notre identité culturelle africaine en ce siècle de la mondialisation et des TIC. Ce livre, fruit de 22 ans de recherches, présente un inventaire exhaustif et minutieux des instruments traditionnels de musique ainsi que des résultats de recherche sur l’origine et la trajectoire de certains patronymes Bwa. Chercheur averti et rigoureux, l’auteur n’en est pas moins un musicien avéré, qui essaie d’éduquer à l’esprit des musiques traditionnelles africaines. .
L’auteur : Recteur du Grand Séminaire de Bamako et chargé de cours de communication à l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest (Unité Universitaire de Bamako), Hassa Florent Koné est prêtre de San (Mali) depuis 1996. Passionné de communication traditionnelle africaine, en particulier de langage musical et artistique africain, il a fréquenté l’Institut Pontifical de Musique Sacrée de Rome (PIMS) et l’Institut Pontifical Saint Anselme de Liturgie de Rome (PIL) où il a fait une maitrise en théologie sur le thème de l’art et l’architecture des églises en contexte africain, et un doctorat en théologie sur le thème de la musique sacrée en dialogue avecles richesses expressives de la musique du style oral des Bwa.
Parution : 2017
ISBN 978-99952-70-73-5
Couverture : Aïcha Diarra
Acheter le livre :
– Dans tous les points de vente des éditions La Sahélienne