L’auteur : Séga Goundiam est titulaire d’un doctorat de mathématiques, spécialité informatique à l’université de Nancy-I (France). Cadre-manager pendant une trentaine d’années au sein d’une multinationale à des postes à responsabilités, il a exercé parallèlement une activité de professeur d’université en France et au Mali.
Conférencier à de multiples occasions sur les indépendances africaines et la crise de 2012 au Mali, il a participé également à différentes émissions dans des médias internationaux au sujet des crises au Mali (analyse des causes, solutions de sortie possibles, leçons à tirer). Séga Goundiam intervient depuis plusieurs années dans le cadre du projet TOKTEN (Transfert de connaissances par l’intermédiaire des nationaux expatriés) et auprès de PME et PMI au Mali.
Parution : 2014
Coll. Regards sur une crise
Coédition avec les Presses universitaires du Sahel.
138 p.
ISBN : 978-99952-54-02-5
Format : 12 x 20 cm
Acheter le livre :
– Dans tous les points de vente des éditions La Sahélienne
Revue de presse :
- « Coup d’état, agression jihadiste, division de la classe politique : Comment la crise peut être une opportunité pour le Mali ? », article d’Ibrahim Nasser, Journal du Peuple, 31 mars 2014.
- « Le Nord oublié du Mali », émission Le Grand Débat (47 mn), radio Africa n° 1, animée par Francis Laloupo, 14 avril 2014, avec Rokiatou Doumbia, Séga Goundiam, Toumani Sangare, Soumaïla Cissé et Thiambel Guimbayara.
- « Mali : le choc de deux islams », émission Faut pas croire (23 mn), radio RTS, 10 novembre 2012, avec Séga Goundiam et Mohammad-Mahmoud Ould Mohamedou.